Une récente étude de l’institut IDC Worldwide publié le 28 mai montre très clairement que les tablettes tactiles sont en passe de dépasser les PC, de façon très convaincante ! En effet, cette étude montre notamment que les ventes des tablettes tactiles devraient dépasser celle des PC d’ici 2015, avec une augmentation de 45%.
On devrait atteindre 332,4 millions de tablettes vendues dans deux ans.
A l’inverse, le marché du PC s’effondre doucement, l’étude montre en effet qu’il devrait difficilement atteindre les 322,7 millions d’unités vendues. Enfin, la réelle explosion des tablettes devraient avoir lieu en 2017 avec plus de 410 millions d’ardoise tactile vendues, alors que les ventes de PC devraient plafonner à 333 millions.
On peut tout de même féliciter Apple, car quand le tout premier iPad est sorti, tout le monde se demandait à quoi allait bien pouvoir servir cet outil, surtout quand on voyait à quel point les tablettes Archos, certes réputées par leurs qualités, avaient du mal à décoller au niveau des ventes. La marque à la pomme croquée à réussi à rendre indispensable au plus grand monde, comme en 2007 et la sortie de l’iPhone, un produit qui semblait être uniquement destiné aux accrocs des dernières technologies. En effet, les tablettes tactiles ont été les véritables star du sapin du noël dernier. Véritable machine à offrir (vendre), elles se sont retrouvées propulsées en tête des ventes.
Android véritable concurrent de l’iOS d’Apple
Dans la guerre des marques de tablettes tactile, il y a une réelle guerre aujourd’hui entre les différents systèmes d’exploitation. En effet, on assiste aujourd’hui à un véritable duel entre l’Android du géant Google et l’iOS d’Apple. Et il semblerait que les ventes de tablettes sous Android est largement dépassé celle d’Apple au troisième trimestre 2012.
L’explication de ce constat est simple : Android est présent sur bien plus de modèles que iOS, là où le système d’exploitation d’Apple n’est présent que sur ses modèles iPad, Android bénéficie d’une visibilité bien plus importante car il est présent sur énormément de modèles différents, allant des tablettes tactile Android 7 pouces aux tablettes 10 pouces.
L’hybride, l’avenir du PC et de la tablette ?
Crawford Del Prete, expert du cabinet IDC souligne que le plus gros problème du PC « est que la tablette est en train de coloniser son dernier pré carré : le monde professionnel. Finalement il y a beaucoup de métiers qui ne nécessitent pas toutes les fonctionnalités d’un ordinateur. Sans compter que des développeurs s’attachent à créer des applications spécialement adaptées à leurs usages. »
En effet, pour lui, une machine mi-PC, mi-tablette est l’avenir. Un appareil sur lequel il suffit de clipser un clavier pour qu’il devienne PC et le dé-clipser pour qu’il retourne à l’état de tablette tactile.