tablette tactile 7 pouces bluetooth Quad Core Android 4.4 KitKat 4Go Bleu

Les tablettes tactiles Android ont dépassé les iPad d’Apple

La part de marché de la firme à la pomme est tombée sous la barre des 50 % l’an passé.

Comparatif 2012-2013
Comparatif 2012-2013 / Apple – Tablette tactile Android

C’était probablement le sens de l’histoire. Mais le franchissement de ce seuil n’en est pas moins symbolique. En 2013, Apple a vu sa part de marché dans les tablettes tomber de 52,8 %, à seulement 36 %, soit une dégringolade de 16,8 points en un an, selon l’institut Gartner. Alors que les ventes mondiales en volume ont progressé de 68 %, atteignant quasiment 200 millions de tablettes, la firme à la pomme s’est laissé dépasser par des produits moins chers, plus grand public et tournant sous Android. Dans leur ensemble, les appareils équipés du système d’exploitation de Google ont gagné 16,1 points de part de marché, atteignant 61,9 % des ventes en 2013.

Si Apple reste le premier fabricant mondial de tablettes, ses concurrents réduisent progressivement l’écart. Lancé aux trousses du leader, Samsung. Grâce à ses Galaxy Tab, le coréen est passé de 7,4 % à 19,1 % du marché. Plus loin, mais prometteur, le chinois Lenovo, qui détenait à peine 1,9 % du marché en 2012, s’est hissé à 3,3 % l’an passé. «  Les prix ont beaucoup baissé, particulièrement au quatrième trimestre. Un phénomène qui s’est conjugué avec l’explosion des pays émergents, même si les connexions à Internet n’y sont pas toujours optimales », explique Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Dans les pays émergents, les ventes ont fait un bond de 145 % l’an passé, contre 31 % dans les marchés matures. En Chine, les particuliers se jettent sur des tablettes dépourvues de marque et à petit prix : les tarifs descendent sous les 50 dollars.

Il est donc temps de craquer pour une tablette tactile Android, n’hésitez pas à faire votre choix à l’aide de notre guide d’achat, pour trouver le produit qui vous conviendra le mieux !